Coran

Du fait d’un emploi du temps chargé ou de déplacements qui vous sont limités, apprendre le Coran en ligne est une bonne alternative vous permettant d’accorder un créneau pour la psalmodie de la Parole d’Allah, malgré vos contraintes personnelles. Une fois par semaine, vous rejoignez une classe virtuelle composée d’étudiantes qui, comme vous, ont choisi de suivre cette formation.

coran

Réserver du temps au Saint-Coran : une priorité pour équilibrer son emploi du temps

Malgré la distance, il vous est possible de vous joindre à une assise de Qur’an et ainsi vous accorder un moment, de manière hebdomadaire, pour la récitation du Noble Livre. Le seul pré-requis est de lire de manière fluide l’arabe. En termes d’outils, une connexion à l’internet et un micro vous suffisent.

D’une durée de deux heures, chaque séance se déroule de la manière suivante:

  • Une courte sourate est récitée, verset après verset, par votre professeure qui met l’accent sur les erreurs de prononciation généralement commises et introduit, au fil des séances, des notions de tajwid relativement simples. (science de la récitation visant à embellir la récitation, de sorte à donner à chaque lettre son dû). Ainsi, les premiers cours se focalisent sur le respect des prolongations (comme قَالَ,où le ق
    est prolongé par le ا), la distinction des lettres (le س ne se prononce pas de la même manière que le ص par exemple) et les arrêts en fin de verset.
  • Une fois cette base établie, des chapitres plus approfondis sont expliqués et mis en application afin de vous mener vers une récitation de plus en plus correcte. Le livre « Le tajwid simplifié » du cheikh Farid Ouyalize, ouvrage accessible aux non-initiés comme aux initiés, est utilisé comme base de cours.
  • Durant la récitation, une brève explication du sens des versets est donnée dans le but de vous donner des notions de vocabulaire coranique et de vous imprégner au mieux de ce que vous récitez. De plus, quelques hadiths montrant l’importance de la sourate étudiée sont cités. Enfin, des éléments grammaticaux sont relevés en vue de faciliter la mémorisation des termes et limitant de ce fait l’apparition d’erreurs dans votre récitation. (prononcer une fatha au lieu d’une kasra est un exemple parmi d’autres)
  • Enfin, chaque élève, l’une après l’autre, active son micro et récite quelques versets de la sourate étudiée. Le professeur corrige directement la récitation et donne des éléments d’analyse à la classe ; ceci afin d’identifier les endroits demandant une attention particulière. Les autres élèves prennent ainsi note des remarques, et les appliquent dans leur récitation.
  • La séance terminée, l’étudiant(e) doit restituer, dans un délai d’une semaine environ, l’audio de la sourate nouvellement apprise. En réponse, le professeur envoie un audio personnel récapitulant les éléments de correction qui seront à appliquer lors de la mémorisation des sourates suivantes.
  • Dans le cas où le rythme d’apprentissage n’est pas adapté à votre organisation, un programme personnel est établi pour respecter au mieux vos contraintes personnelles. La qualité prévaut sur la quantité. L’essentiel réside dans l’amélioration de votre récitation en premier lieu, pour ensuite se diriger graduellement vers un rythme plus soutenu dans la mémorisation.
  • Il vous est possible de travailler avec une élève de la classe, pour apprendre ensemble et vous interroger mutuellement. Outre le fait de tisser un lien amical, cela vous permettra de vous motiver et d’être en compagnie d’une camarade qui progresse avec vous.
  • De séance en séance, vos progrès se feront sentir, in cha Allah. Vous développerez des automatismes et identifierez de vous-mêmes les règles de tajwid à appliquer ça et là.
  • Prendre le chemin de l’apprentissage du Coran, même en ligne, est d’une noble intention. Le format est différent d’un cours en présentiel mais il vous permet malgré tout, de participer à un cercle de sciences des plus aimés d’Allah.

Programme cursus apprentissage du Saint Coran

Pour connaître l’emploi du temps proposé, le voici :