Sciences Islamiques

Nous vivons un monde de plus en plus complexe. Un monde où tout va trop vite où, happés par la routine, nos cœurs s’endurcissent impactant de fait notre pratique religieuse. Un monde matérialiste où ses exigences ne laissent que peu de place à nos ambitions spirituelles, à méditer sur sa place dans ce bas monde, penser au jour où nous allons quitter cette Terre, sonder nos âmes et nos intentions.

Le retour vers soi et la question du sens

Quotidiennement, nous nous retrouvons confrontés devant une équation des plus complexes : trouver un équilibre entre nos obligations professionnelles et économiques, nos vies familiales et nos aspirations à nous élever spirituellement, à construire une foi saine, à donner un sens à nos vies.

Nul doute que l’un des moyens les plus importants pour bâtir un lien fort avec Dieu est la connaissance. Apprendre pour comprendre, apprendre pour purifier son cœur de toute autre divinité que Lui, et tout simplement apprendre à Le connaître.

Peut-on réellement vivre une spiritualité épanouie dénuée des éclairages nécessaires pour connaître Celui que l’on adore? Est-il possible de se sentir un être accompli en ignorant tout de ce qu’Il nous demande?

Le savoir comme instrument de rapprochement avec Dieu

La connaissance est donc ce pont que nous bâtissons pour nous rapprocher de Dieu ; pierre après pierre, notre chemin se construit solidement, sainement, nous faisant sortir des ténèbres de l’ignorance pour nous accompagner vers la lumière de Sa présence.

Le croyant est celui qui ne se rassasie pas de savoir, ayant compris qu’il était le carburant de son cheminement. “Et dis : « Ô Seigneur, augmente ma science”. (sourate al-Baqara v.114). « Dieu élèvera ceux d’entre vous qui croient et ceux qui furent gratifiés de degrés dans la connaissance. Et sur tout ce que vous faites, Dieu est informé »  (sourate al-Mujadala, v.11). « Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? » (sourate az-Zumar v.9)

L’une des voies vers le Paradis

Le Prophète Saw, pour mettre en exergue l’importance de la connaissance, comparera la route que prend l’étudiant avec celle qui mène au Paradis.

“Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes, les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science. Certes, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau”.

Prendre ce chemin est également un signe de l’amour que porte Dieu à nos modestes personnes ; car l’Envoyé de Dieu Saw nous informe que « celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion. »

Vocation du Centre Shatibi Ile de France (IDF)

C’est donc dans cette optique qu’est né le Centre Shatibi IDF à Stains en 2014. Pouvoir proposer à chaque musulman la possibilité d’étudier sa religion, à travers des cours de sciences islamiques. Ces cours ne sont pas destinés à former les élites scientifiques de demain mais bel et bien de donner des bases saines, des clés de compréhension et de bâtir une spiritualité forte pour toute personne soucieuse de prendre soin de sa foi.

Peu importe son bagage scientifique ou sa pratique, l’étude de la religion est une porte du bien qui s’ouvre pour le croyant ; il y trouvera au delà de la science, la baraka dans sa vie, la sérénité dans son cœur et le moyen de goûter à la proximité de son Seigneur.

Dès lors, quiconque peut se poser cette question : qu’est ce que les sciences islamiques (al-’ulum ash-shar’iya)? 

Il s’agit de l’ensembles des disciplines ayant pour but de nous expliquer les textes sacrés. Le Coran et la Sunna constituent les fondements de notre religion. Ainsi, le Prophète  disait : « Je vous ai laissé deux choses ; si vous les suivez, vous ne seriez jamais perdus : le Livre de Dieu (le Coran), et la Sunnah de son Prophète. »

De ces fondements, vont naître diverses sciences, à l’image du Fiqh (droit musulman), la Sira (vie du Prophète), la Aqida (Dogme et Foi), le Tafsir (exégèse) et bien d’autres matières.

Le programme de sciences islamiques du Centre Shatibi IDF est un cursus de trois années.

En première année, l’étudiant étudie le droit des adorations (fiqh al-ibadat), la foi musulmane (al-aqida) et la vie du Prophète (sira). Lors de cette première année, il apprend à parfaire ses actes d’adorations, à connaître son Seigneur à travers les pré-requis du dogme, et de s’inspirer du meilleur des hommes, le Prophète Saw en se plongeant dans sa vie, riche d’enseignements.

La seconde année sera consacrée à l’étude des sciences du Coran et de l’exégèse (tafsir), du hadîth, les paroles prophétiques ainsi qu’un éclairage sur les questions contemporaines en matière de jurisprudence.

Quant à la troisième et dernière année, nous étudions les fondements du droit (usûl al-fiqh) et les finalités de la Loi (maqasid ash-sharia).

Un emploi du temps adapté

Les cours ont lieu en soirée en semaine ou en week-end, au rythme de trois heures trente hebdomadaires.

Ils sont dispensés par des enseignants diplômés en sciences islamiques, francophones, expérimentés, ayant une connaissance du contexte et des étudiants afin de pouvoir adapter leurs enseignements à leurs réalités.

À l’heure où la communauté musulmane en France se retrouve confrontée à de nombreux défis à relever, s’investir dans l’étude des sciences islamiques apparaît comme étant l’une des priorités de nos vies.