Nabil Ennasri

Né en France, il obtient en 2006 un Master en science politique à l’IEP (Institut d’études politiques) d’Aix-en-Provence.

Acteur associatif engagé, président du réseau CMF (Collectif des musulmans de France), il milite régulièrement pour la Palestine, contre l’islamophobie ou encore pour la prise en compte accrue de la thématique de l’écologie. A la suite de ses études à Sciences Po et après plusieurs voyages dans le monde musulman (Syrie, Mali, Emirats arabes unis, etc), il décide de compléter ses études universitaires par un cursus en sciences islamiques en s’inscrivant à l’IESH (Institut européen des sciences humaines) de Château-Chinon. Il profitera de l’enseignement de professeurs de renom dont le Cheikh al-Arabi al-Bechiri.

En 2014, il fonde le Centre Shatibi à Stains (93) pour proposer à la communauté musulmane un espace d’éducation et d’enseignement. Cet espace se veut le prolongement du Centre Shatibi de Lyon initié quelques années plus tôt dans le cadre de la dynamique du CMF. Il y enseigne les sciences islamiques et occupe également la fonction de Directeur.

En 2017, il obtient une thèse de doctorat en science politique. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que “Les 7 Défis capitaux”, “Et maintenant que fait-on?” ou “L’énigme du Qatar”. Son engagement et son expertise lui valent des apparitions régulières dans la presse et les médias (Le Monde, France 24, AFP, BFM TV, La Croix, France Info etc).