Masculin et Feminin en Islam

Assalam alaykum,

Shatibi Learning, programme d’étude en e-learning, a le plaisir de vous présenter son nouveau module de cours intitulé : « Masculin & Féminin en Islam » .

La dévalorisation des femmes, dans la théorie comme dans la pratique, est une réalité à laquelle aucune civilisation n’a échappée, pas même la tradition musulmane. La pensée islamique a été infusée par les concepts et pratiques développés dans les sociétés qu’elle a traversées. Ainsi, force est de constater que le traitement des questions relatives aux rapports hommes-femmes, au masculin et au féminin, partait d’un point de vue fondé sur des présupposés émanant d’un contexte parfois bien éloigné des principes et enseignements islamiques.

Ce module de cours tentera de dégager une conception islamique du masculin et du féminin, à l’heure où nous sommes influencés/parasités par des lectures culturelles d’une part, et féministes modernes d’autre part.

L’enseignante est Ustadha Khadija Tamaazouti : elle a étudié les sciences religieuses à l’IESH de Château Chinon puis obtenu un master en Shari’a et Théologie. Enseignante, elle dispense des cours dans différents instituts. Elle est également chercheuse dans les domaines liés aux questions du genre. Elle publie en 2018 l’ouvrage « Maternité et Islam, maternité, féminité et différenciation genrée dans les prescriptions islamiques », (éditions Tawhid/CILE). Elle nous fera l’honneur d’animer ce module.

Les cours auront lieu en direct tous les dimanches de 19h30 à 20h30. Les cours seront enregistrés et archivés sur votre espace personnel pour être revisionnés à votre guise.

Le module compte 25 séances, du dimanche 1er Décembre au mois de Juin inchaAllah.

Le tarif est de 100 euros (75 euros étudiants Shatibi) et les inscriptions se font à ce lien : helloasso.com/associations/shatibi-idf/adhesions/cours-e-learning-masculin-feminin

Si vous avez des questions, n’hésitez pas via Facebook ou nos coordonnées.