4shared

Enter your keyword

Présentation générale

Seconde religion de France, l’islam se manifeste de plus en plus dans notre pays par le  nombre sans cesse croissant de ses pratiquants : multiplication des lieux de culte (plus  de 2000 à ce jour), émergence d’établissements scolaires privés musulmans, explosion  du marché de la viande halal, nombreux colloques et conférences sur l’islam,  diversification de la littérature islamique francophone, etc. Les musulmans  représenteraient environ 10% de la population française, soit près de 7 millions de  personnes. Le Collectif des Musulmans de France (CMF), qui a 20 ans d’existence, est un réseau d’associations et d’individus présents dans plusieurs régions de France. Parmi ses  missions, œuvrer pour un islam authentique, francophone, et ceci dans le but de promouvoir l’éducation et la formation des musulmans. Au vu d’une demande de plus en plus importante émanant des musulmans de France, particulièrement les francophones, qui recherchent des structures où ils pourraient s’informer et se former sur leur religion, le CMF s’est penché il y a plusieurs années sur cette question. Une équipe chargée de ce dossier a ainsi travaillé à proposer un modèle de structure de formation reproductible de façon à ce qu’un certain nombre de localités puissent proposer des centres ou instituts de formation.

De ce travail, est né le Centre de formation Shatibi à Lyon en septembre 2006, avec un nombre de 50 inscrits pour sa première année. Très rapidement, d’année en année, le nombre d’inscriptions a littéralement explosé pour atteindre plus de 400 inscrits en septembre 2012.

Ainsi, Avignon est la première ville de France à s’inspirer de l’expérience lyonnaise en la matière, ceci dans le cadre des échanges d’expériences au sein du CMF. Par la suite ce sont donc les centres Shatibi d’IDF et de Roubaix qui ont vu leur naissance en 2014.