4shared

Enter your keyword

L’apprentissage du savoir islamique dispensé à l’institut Shatibi vu par une étudiante

L’apprentissage du savoir islamique dispensé à l’institut Shatibi vu par une étudiante

Que l’on ait reçu une éducation religieuse ou non, l’apprentissage des sciences islamiques est vital pour qui veut s’éduquer, se réformer, comprendre pour mieux respecter et appliquer les principes éthiques et islamiques ettransmettre cet héritage à son entourage ou sa descendance afin de plaire à notre créateur et Lui être obéissant.

Pour les étudiants adultes qui souhaitent avoir une compréhension saine de l’islam, le centre Shatibi propose des cours adaptés aux francophones sur trois années, avec plusieurs cursus : l’apprentissage des sciences islamiques, l’apprentissage de la langue arabe langue par laquelle le Coran a été révélé ainsi que l’apprentissage du Coran et les règles de Tajwid.

Pourquoi s’inscrire à l’institut Shatibi ? Etudiante dans cet institut je peux témoigner et délivrer mon ressenti.

Tout d’abord, parce qu’il est bien desservi. Situé à Stains en ile de France il est assez facilement accessible en transport en commun ou en voiture.

Ensuite, le centre Shatibi a été spécialement pensé pour les étudiants francophones afin de leur apporter à la fois une bonne formation religieuse et spirituelle, afin d’apporter des réponses aux étudiants à leur quête spirituelle, complétée par une formation sur les enjeux de la société dans laquelle nous vivons pour mieux cerner les problématiques qui se posent et réfléchir ensemble à des solutions.

Un ami m’avait parlé de cet institut car il connaissait mon souhait d’évoluer spirituellement. Tout a commencé dès le premier coup de fil, avec la secrétaire, un véritable rayon de soleil macha’Allah. Je lui ai fait part de la complexité de mes horaires et de mes impératifs et elle a su être à l’écoute et nous avons trouvé ensemble un emploi du temps adapté à ma situation et de là, l’aventure a commencé.

Au-delà de l’objectif principal qui est d’apporter un enseignement dense et profond, c’est avant tout la dimension humaine qui règne, et dans notre société actuelle, ce n’est pas monnaie courante, et encore moins négligeable.

En effet, au centre Shatibi, on peut venir tel que l’on est, novice ou non,  voilée ou non…, personne ne nous juge. Les rappels nous sont faits sur les devoirs et obligations du musulman, mais absolument personne ne nous blâme. Je pense aussi qu’un tel comportement nous incite au contraire, de manière implicite à se réformer par nous-mêmes, et toute la pédagogie est là.

Les cours délivrés rendent compte de notre véritable ignorance et nous permettent d’en tirer plusieurs leçons : celle de l’humilité avant tout mais aussi la chance que l’on a d’avoir un institut pareil et de pouvoir en tirer profit. Il y a également une proximité entre les professeurs et les étudiants ce qui facilite les échanges et donne le temps de poser des questions de compréhension. La pédagogie qui est mis en place est à l’antipode du système scolaire public actuel car combien ont déjà abandonné les études à cause de mauvais enseignants ? Cet institut a été réfléchi, et on en prend conscience, une fois le pied dedans. A titre d’exemple, en langue arabe j’avais des lacunes et c’était un Jihad contre moi-même pour réussir à lire, j’en ai été très affectée. Alors, mon prof de langue arabe (que je remercie fortement au passage), m’a dit de persévérer pour ne pas m’éloigner de mon but premier, qui était d’en tirer un avantage dans mon quotidien en lisant le Coran en arabe par exemple, et il m’a dit que le meilleur élève de cette classe, c’est celui qui persévère et tire un enseignement de ses difficultés…

Les étudiantes et les étudiants de cet établissement se parlent de manière respectueuse. On y trouve tous types de profils : des étudiants, des profs, des ingénieurs, des psys, des mères et des pères de famille…Toutes catégories socio-professionnelles confondues et cette diversité est d’une grande richesse, tous réunis pour une noble quête, celle du savoir.

On a souvent tendance à pointer du doigt sur ce qui va mal au sein de notre communauté, mais si on regardait les choses autrement, et qu’on se focalisait plutôt sur ce qui se fait de bien, l’on pourrait voir de belles choses qui se font au quotidien. C’est sûr que Shatibi ne répondra pas à lui seul, à tous les problèmes de la communauté, d’ailleurs il n’en a pas la prétention, mais c’est déjà un grand pas, pour nous en tant qu’adultes avertis et un espoir pour notre descendance incha’Allah.

Dans le cadre de l’étude des sciences islamique, il y a beaucoup d’intervenants spécialistes de renoms qui viennent dispenser des cours ou témoigner de leur parcours. Exemple : le professeur Hani Ramadan qui donne des cours sur l’importance du Dhikr et des noms divins, le professeur Mustafa Kastit enseignant au centre Shatibi en science du Hadith a également effectué une conférence sur le thème de son livre « L’humilité dans la prière », l’écrivain Pascal Boniface a témoigné de son parcours ou encore le politologue François Burgat directeur de recherche au CNRS et Nicolas Hénin journaliste ex otage en Syrie… Mais aussi, entre autres, un colloque sur l’Ecologie, un groupe de dialogue suite aux attentats pour répondre à nos inquiétudes, un forum sur l’orientation scolaire… Vous le comprendrez, le but ultime de cet institut c’est de nous donner les clefs de compréhension sur différents sujets et problématiques qui touchent la société.

Nabil Ennasri, qui est directeur de cet institut et qui dispense des cours de Sciences islamiques, au-delà de son parcours riche, me semble être un bon représentant de notre communauté et se veut humain avant tout. Pour celui qui le suit sur sa page, vous savez oh combien en plus d’être compétent à un grand sens de l’humour 🙂 mais il arrive second derrière l’imam Khalid ! Oui, c’est bien un Imam, qui nous dispense des cours de Fiqh en plus d’être drôle, d’être compétant, à l’écoute, soucieux de sa communauté et des divers problèmes qui peuvent la toucher. Un imam dont toute mosquée rêverait. Abdelaziz, autre professeur de sciences islamiques est également excellent mais beaucoup le plus « sérieux » humoristiquement parlant. Et puis Yusuf, mon prof de langue arabe, malgré mes lacunes qui me garde motivée, qui a toujours les bonnes paroles et prend le temps qu’il faut pour nous faire progresser.

Voilà, pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’élever spirituellement et intellectuellement, Shatibi est fait pour vous. C’est mon rendez-vous hebdomadaire que j’ai hâte de retrouver et en plus les frais d’inscription sont totalement dérisoires compte tenu de ce que l’on reçoit en retour.

Enfin, j’en profite pour faire part d’une requête : ce sont des cursus de trois ans mais je ne compte pas partir de Shatibi comme ça, ils me verront redoubler ou bien camper devant leurs locaux à l’issu des 3 ans. Au pire, je me proposerais pour intégrer l’équipe Shatibi, en termes d’humour et de punchlines je me débrouille bien également 🙂

F.K