4shared

Enter your keyword

Pourquoi un institut de formation ?

Il est utile de rappeler l’importance capitale de l’accès au savoir s’agissant de l’islam. C’est une obligation morale, c’est pour cela que nous avons été créés. Notre éducation doit se faire tout au long de notre vie. Mais comme l’être humain est mauvais gestionnaire des bienfaits qui lui sont accordés, en tête desquels se trouve le temps, son Créateur Lui-même a institué des moments précis pour des actions définies : ainsi ont été prescrites les cinq prières quotidiennes, le jeûne, le moment du Hajj, celui de la Zakat.

Nous devons donc nous imposer une discipline, sinon quotidienne, au moins hebdomadaire, en vue d’un perfectionnement de notre perception, de notre compréhension pour aboutir à un meilleur comportement et à l’efficacité dans nos actions. Et l’action efficace, c’est justement celle qui produit un résultat positif, dans la vie de ce bas-monde et au-delà de notre mort.

Pourtant, les musulmans francophones ont difficilement accès à une formation relativement complète sur l’islam. La plupart du temps, ils puisent leur savoir à l’occasion de conférences, à la mosquée, sur internet, et parfois dans les livres. Il en résulte une compréhension seulement partielle de l’islam, où certains aspects sont bien connus et d’autres ignorés ou négligés.

Sans chercher aucunement à discréditer le rôle des mosquées actuelles, qui sont en réalité une institution primordiale au cœur de la communauté musulmane, nous relevons cependant un constat sur quelques causes de cet état de fait :

  • La majorité des mosquées de France, malgré leur nombre, ne proposent pas un enseignement complet et structuré ;
  • Ces mêmes mosquées sont majoritairement gérées par une ancienne génération plutôt arabophone que francophone, souvent inconsciente de l’urgence et de la nécessité de produire un discours francophone en prise avec le contexte ;
  • L’enseignement et les discours qui y sont tenus font la plupart du temps abstraction de la réalité et n’incitent guère à la participation  des musulmans au niveau de toutes les sphères de notre société ;
  • L’image renvoyée par la mosquée crée un complexe, un malaise qui empêchent beaucoup de musulmans peu ou pas pratiquants de s’y rendre pour s’informer  sur l’islam.

Pour ces raisons, un besoin de structures de formation sur l’islam en langue française, accessible à tous, est apparu primordial. Cette formation ne se limite pas à une simple transmission de savoir théorique, elle vise à apporter un véritable savoir vivre.

C’est à partir de cette réflexion qu’est né l’institut Shatibi qui propose un enseignement et une formation dans les trois matières suivantes :

  • Etude de l’islam en français
  • Etude de la langue arabe
  • Règles de lecture du Coran (Tajwid)

Ces matières peuvent être étudiées indépendamment l’une de l’autre, les cours sont hebdomadaires et se déroulent le samedi pour la plupart d’entre eux. Toutefois, il est possible de prendre des cours le soir  en semaine de 18h à 20h  pour la langue arabe et selon la demande. Les cours du samedi se déroulent en journée, entre 9h et 17h30.

L’Institut Shatibi dispose d’enseignants et de formateurs compétents qui s’attacheront à dispenser leur savoir et leur savoir faire tout au long de l’année, avec suivi et évaluations régulières des étudiants.